Dès 2017, plusieurs contributeurs OSM en RDC ont entamé une révision de l’ensemble des routes nationales du pays. En plus de la révision géométrique ayant conduit à la numérisation de segments manquants, différentes relations sont venues compléter le réseau.
Différents feedbacks reçus de la part du personnel de l’Office des Routes ont permis de corriger, ces dernières années, un certain nombre de segments dont la situation incluait des subtilités particulières.
Finalement, une invitation ce 6 février 2023 dans les locaux de l’Office des Routes a offert l’opportunité à OSM RDC de présenter les travaux précédemment réalisés dans OpenStreetMap sur le réseau national en mettant à la disposition des participants un jeu de données extrait de la base OSM. Au-delà des 2 formats gpkg et shp zippé, les données sont déclinées en 2 versions :
- une extraction de l’ensemble des segments des RN avec leurs attributs particuliers
- une extraction des 44 routes nationales (à partir de leurs relations)
En 2021, une méthodologie a été élaborée de manière à pouvoir intégrer une série de relations supplémentaire à OSM, correspondant aux axes routiers référencés. Cependant, le nombre de contributeurs disponibles intéressés s’est avéré trop bas à l’époque pour arriver au bout du processus d’ajout de tous les axes routiers connus. Un regain d’intérêt cette année de la part des institutions mandatées pourrait néanmoins raviver ce projet au sein de la communauté OSM.
Leave A Comment