Carto-terrain à Beni (Ebola 2018)

Depuis 2014, la communauté OpenStreetMap en RDC s’est mobilisée à de plusieurs reprises pour cartographier la ville de Beni et ses environs. Au départ victime de massacres, sa population fait face depuis plusieurs mois à une épidémie à virus Ebola.

Alors que les données OpenStreetMap sont amplement utilisées par de nombreuses organisations humanitaires contribuant à la lutte contre l’épidémie sur place, la carte y est longtemps restée singulièrement muette. Depuis la semaine passée cependant, grâce aux collaborations mises en place ces derniers mois et semaines, la formation des premiers contributeurs locaux a pu démarrer.

Dans une ville en pleine crise, une dizaine de jeunes – dont plusieurs n’ayant jamais manipulé de smartphone auparavant – ont commencé cette semaine la collecte de points d’intérêt à l’aide d’OSMAND. Alors que les données actualisées disponibles restent disparates, ils répertorient notamment l’ensemble des structures sanitaires , et ce n’est qu’un début.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.