L’année 2021 a démarré alors qu’un couvre-feu à travers la majorité des villes continuait à impacter les mouvements et les rassemblements en présentiel, les écoles étaient régulièrement fermées pour de longues périodes et la totalité de nos lieux de rendez-vous habituels excluaient visiteurs et événements.
Projets
Ezo sala
En 2020, durant le confinement strict de la commune de la Gombe à Kinshasa, une collaboration s’était lancée avec le collectif français « Ca reste ouvert« , celle-ci avait conduit au lancement de l’app « Ezo sala » permettant l’encodage et l’affichage des lieux fermés, des barrages ainsi que des heures d’ouverture modifiées en raison du couvre-feu. L’objectif de l’application (désormais fermée) était initialement la réduction des contacts en réduisant le risque d’effectuer des déplacements inutiles grâce aux informations de statut actualisées des différents services et voies d’accès.
En janvier 2021 dans le cadre de l’initiative Ezo sala, OSM RDC a noué une collaboration temporaire avec la coordination provinciale de l’Ordre des Pharmaciens, en vue de géolocaliser et améliorer ainsi la visibilité sur la carte ainsi que les heures d’ouverture de l’ensemble des pharmacies reconnues comme telles auprès de l’Ordre et ainsi lutter contre la désinformation et les « accidents » associés à la distribution de traitements inappropriés contre la Covid19. Quelques mois plus tard, cette collecte de données a ensuite intégré un certain nombre de structures de santé, ciblant en particulier les différents lieux de vaccination contre la Covid19 et l’édition des limites des aires de santé de Kinshasa, comme épicentre de l’épidémie dans le pays.
Missing maps in the African Great Lakes
Ce projet de HOT appuyé par Creating Hope in Conflict: a Humanitarian Grand Challenge project était implémenté par OSM RDC pour sa partie congolaise.
Celui-ci avait pour objectif de lutter contre les épidémies, à travers l’amélioration de la localisation de l’origine des patients, dans une région sévèrement touchée par Ebola les années précédentes et impactée par des années de conflits. Une collaboration a ainsi été mise progressivement en place avec les relais communautaires de la zone de santé de Kalunguta, suivis par ceux des zones de santé de Butembo, Katwa et Beni. Tandis que la cartographie participative permettait d’ajouter à OSM des milliers de points d’intérêt, des centaines de milliers de bâtiments ont été soit importés, soit numérisés pour améliorer leur couverture dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’aide d’imagerie Maxar.
Des centaines de cartes de base et thématiques ont ensuite été produites afin de visualiser les données collectées sur terrain y compris les limites des cellules d’animation communautaire et des aires de santé, les sites de vaccination et points d’eau, les distances suivant les routes praticables et aussi faciliter les activités de planification et de riposte en santé. En plus de leur distribution et de vulgarisation à la lecture de cartes, des formations ont permis de former les gestionnaires de données, membres des équipes cadres et des DPS à la mise à jour des cartes, utilisation des données et outils cartographiques libres.
Axes routiers
Elaboration d’une méthodologie d’ajout des axes routiers à OSM. Ceci afin de pouvoir identifier plus aisément les segments de routes tels que définis par les documents historiques.
Réponse aux crises
Eruption du volcan Nyiragongo
Mise en place d’une umap localisant les dégâts pendant la nuit de l’éruption volcanique du 22 mai 2021. Celle-ci fut largement utilisée par diverses organisations humanitaires dont certaines qui y ont contribué par des informations supplémentaires.
Une série de données ont été partagées notamment via la base de données OSM et/ou le compte d’OSM RDC sur le portail HDX selon les cas. Les coulées de lave ont été digitalisées sur base d’une combinaison d’images Sentinel et Maxar au fur et à mesure de leur mise à disposition. Les limites des quartiers de la ville de Goma ont été ajoutées à OSM. Des bâtiments ont été mis à jour sur base d’image satellitaire plus récente au niveau des quartiers affectés soit par les dégâts soit par les évacuations de population.
Epidémie à virus Ebola à Beni
Une nouvelle épidémie Ebola à Beni a été déclarée en octobre 2021 dans l’aire de santé de Butsili. Grâce à leur formation récente, les agents de santé assistés de quelques contributeurs ont pu mettre à jour les limites nouvellement créées. En plus de l’expérience acquise du personnel de santé de la zone, l’utilisation des données cartographiques détaillées a contribué à faciliter le suivi des contacts et la prise en charge rapide des cas.
OSM RDC sur HDX
En 2021, le récapitulatif de l’année (calculé à la mi-décembre 2021, donc avant la fin de celle-ci) nous indiquait :
4565 téléchargements de nos jeux de données par 1483 utilisateurs différents
Une belle reconnaissance qui vaut bien les efforts d’extraction et de vérification pour faciliter l’accès aux données cartographiques libres !
Evénements
State of the Map Africa 2021 and HOT Summit 2021
Initialement prévue en Afrique du Sud, la conférence a été convertie en événement 100% en ligne. Malgré le contexte, un des points forts du passage à des événements en ligne/hybrides plutôt qu’en présentiel, a été de faciliter la participation active des contributeurs non anglophones y compris comme présentateurs lors de conférences majoritairement anglophones. Des membres de la communauté se sont progressivement auto-formés à l’enregistrement de vidéos et au sous-titrage et ont pu ensuite en faire également bénéficier d’autres communautés et participants.
Communauté
Groupes locaux
De nouveaux groupes locaux se sont créés malgré la pandémie en 2021, le petit groupe local de Kamina a notamment vu le jour et un premier événement était en préparation à Kananga. Postposé, celui-ci s’est finalement tenu début 2022. Un groupe a aussi été relancé à Goma après une période d’inactivité.
En 2021, la collaboration avec HOT a permis à OSM RDC de prendre en location 2 petits bureaux dédiés aux activités OSM, un premier à Beni et un second à Butembo, afin que les contributeurs sur place puissent se retrouver dans des lieux rassemblant le minimum nécessaire : courant, connexion et sécurité. Ce coup de pouce a eu un effet significatif sur le dynamisme et la reconnaissance de ces 2 groupes locaux.
Chapitre local de la Fondation OSM
En mars 2021, l’ASBL OpenStreetMap RDC devient le premier chapitre local de la Fondation OpenStreetMap en Afrique.
Welcome tool
Développé par OSM Belgique, l’outil affiche les nouveaux contributeurs détectés en RDC depuis fin octobre 2021. Le Welcome Tool a déjà permis d’accueillir à distance un bon nombre d’individus ayant récemment démarré leurs contributions permettant ainsi de répondre à une difficulté exprimée de longue date. OSM RDC a fait le choix de cibler prioritairement les contributeurs se trouvant probablement sur le sol congolais plutôt que les nombreux débutants détectés à la suite de mapathons organisés depuis l’extérieur du pays.
Partenariats et collaborations
- Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT)
- DPS Nord-Kivu et DPS Ituri
- Zones de santé de Kalunguta, Beni, Butembo et Katwa
- Ordre des pharmaciens – coordination provinciale de Kinshasa
- Collectif ça reste ouvert
- OSM Africa
Leave A Comment