Objectif de ce tutoriel : Améliorer le réseau routier, sur base d’imagerie à haute-résolution avec JOSM
Niveau : Intermédiaire
1. Prérequis
- Nous supposons ici que l’utilisateur possède déjà un compte OpenStreetMap et le logiciel JOSM installé sur son ordinateur.
- Se rendre sur le projet à travers lequel vous souhaitez contribuer à l’amélioration du réseau routier et s’authentifier via ses identifiants OpenStreetMap.
2. Sélection d’une tâche
Sélectionner un segment à cartographier. S’il est ardu d’identifier un segment encore disponible, ne pas hésiter à choisir l’option de « Prendre une tâche au hasard ».
Choisir d’éditer les données avec JOSM, l’éditeur le plus approprié pour ce type de tâche.
Charger les données dans JOSM (rappel : il faut que le contrôle à distance soit activé).
Astuce : Télécharger le fichier gpx reflétant fidèlement les limites de la tâche.
Ouvrir le fichier gpx dans JOSM.
Désactiver les marqueurs gpx afin que les étiquettes ne dissimulent pas la zone à cartographier.
Le projet est configuré de manière à utiliser par défaut la couche d’imagerie Premium fournie par Digital Globe. Ainsi, la source mentionnée devrait être DigitalGlobe.
Cependant, s’il s’avérait qu’une autre couche d’imagerie (Bing, Mapbox ou autre) s’avérait plus adaptée pour la zone concernée, il suffit d’adapter le contenu du champ source en conséquence. Pour sélectionner une autre couche d’imagerie, cliquer sur l’onglet « Imagerie » / avant de choisir un des choix proposés.
3. Numérisation
A noter qu’une tâche ne reste bloquée que pour 2 heures d’affilée. Au-delà, si vous êtes encore en train de travailler dessus, il sera nécessaire de la rebloquer. Dans le cas contraire, il est possible que quelqu’un d’autre vous double dans votre numérisation en créant des doublons dans la base de données.
Félicitations pour votre contribution !
Un autre segment de route ? Rendez-vous à l’étape 2 ;-)
https://openstreetmap.cd/fr/rrrdc/
Leave A Comment