Fin 2022, à la suite d’une analyse comparative visant à évaluer la complétude des données hydrographiques présentes dans OSM par rapport à l’ancien jeu de données du Référentiel Géographique Commun, de nombreux manques ont été mis en évidence. Une stratégie a été développée pour cibler des efforts d’identification et numérisation de cours d’eau dans les lieux où un cours d’eau avait été identifié dans le RGC. Les décalages importants au sein de ces anciennes données, parfois supérieurs à 1 kilomètre, ont nécessité la mise en place de zones tampons.
Une page wiki a été préparée, celle-ci liste actuellement 15 projets déjà créés pour revoir le réseau hydrographique principal de 2 provinces. De ces projets, 11 ont été publiés et la validation est entièrement achevée pour deux d’entre eux. Nous souhaitons former progressivement davantage de validateurs.
La vidéo ci-dessous décrit la méthode de contribution à ces projets accessibles à travers le gestionnaire de tâches.
Le 15 avril 2023, OSM RDC a fait connaître cette initiative à travers le mapathon mensuel OSM Afrique en initiant et invitant les participants à rejoindre cette numérisation des cours d’eau manquants de la RDC.
Leave A Comment