State of the Map – L’état de la Carte

SOTM 2016
Ces mois de septembre et octobre 2016 se sont tenus différents événement régionaux et mondiaux au coeur desquels s’est retrouvé le projet OpenStreetMap.

Les distances à parcourir, difficultés d’obtention de visas et frais associés n’ont malheureusement pas permis à tous les intéressés d’y participer.

C’est pourquoi nous reprenons ci-dessous une liste de liens vers les sites de ces différents événements, qui permettent de revivre par vidéo interposée la majorité des sessions ayant eu lieu.

*

Le State of the Map 2016 (SOTM), c’est le rendez-vous annuel mondial de la communauté OSM
Bruxelles (Belgique), du 23 au 25 septembre 2016
Les vidéos sont disponibles sur la page de chacune des sessions, accessibles en cliquant sur leur titre à partir du programme de l’événement.

Le Sommet de l’équipe humanitaire d’OpenStreetMap (HOT Summit)
Bruxelles (Belgique), le 22 septembre 2016
Toutes les vidéos disponibles sont reprises sur ce canal (en anglais).

Action de renforcement de capacités techniques et organisationnelles OpenStreetMap ouest-africaine
Bouaké (Côte d’Ivoire), du 1 au 21 octobre 2016
Liens à venir.

*

OSM a également été abordé lors de plusieurs sessions des événements suivants (non liés directement) :

International Open Data Conference (IODC 2016)
Madrid (Espagne), du 6 au 7 octobre 2016
Toutes les vidéos sont disponibles par ici.

Le GeONG 2016, organisé tous les 2 ans par CartONG pour rassembler cartographes/gestionnaires de l’information et acteurs humanitaires
Chambéry (France), du 17 au 19 octobre 2016
Une série de vidéos, de photos et de présentations sont diponibles via leur storify.

*

A noter que durant cette période de plus en plus de voix se sont exprimées pour organiser un événement OpenStreetMap à l’échelle du continent africain durant l’année à venir… à bon entendeur, salut !
#SotM Africa 2017

Spécificités congolaises

OpenStreetMap est un projet mondial, mais cet aspect n’a pas pour vocation de supprimer ou gommer les spécificités nationales ou régionales propres à chaque lieu.

Openstreetmap_RDC_logo256

Nous avons choisi de rassembler nos efforts pour documenter un certain nombre de spécificités congolaises en vue de faciliter l’ajout à la carte d’infrastructures et services typiquement congolais, ainsi que de réviser la page du wiki OSM pour la RDC (Wikiproject Congo Kinshasa), en attendant de créer un preset JOSM qui reprendrait ces caractéristiques en utilisant un vocabulaire adapté.

Au programme : brainstorming, recherches, rédaction de définitions et documentation, photographies et quelques fous rires

Comment nous rejoindre : Rendez-vous le 3 septembre 2016