D'une rue à l'autre en République démocratique du Congo

Missing Maps

MissingMaps-intro

Le projet Missing Maps a été lancé fin 2014 par 4 ONG (Croix-Rouge américaine et britannique, Médecins sans Frontières-UK et la Humanitarian OpenStreetMap Team) qui ont depuis été rejointes par d’autres.

Son objectif est de cartographier “à l’avance” des zones régulièrement sujettes à des crises. Ainsi, si une catastrophe naturelle ou humanitaire y survient, cette cartographie permettra un secours plus rapide aux victimes de la région et ainsi une réduction des dommages.

De nombreux volontaires contribuent à distance au projet en donnant de leur temps pour numériser sur base d’images aériennes ces villes et villages éloignés via la base de données OpenStreetMap.
En RDC des collectes de données sur terrain ont également eu lieu pour compléter la numérisation.

La toute première cartographie attribuée au projet “Missing Maps” est celle de la ville de Lubumbashi. Démarrée en février 2014 – et donc avant même le lancement officiel mondial de l’initiative – a servi de projet-pilote. Son premier objectif était de faciliter la prise en charge des épidémies de choléra survenant régulièrement dans la ville. Vous trouverez bientôt plus d’informations concernant ce projet par ici.

La seconde zone en RDC visée par le projet est la province du Sud Kivu (sans doute l’idée la plus ambitieuse jusqu’ici). La cartographie à distance y est déjà bien avancée.
Plus d’informations à venir bientôt par là.