OpenStreetMap RDC
D'une rue à l'autre en République démocratique du Congo

Améliorer le réseau routier – #RRRDC

Objectif de ce tutoriel : Améliorer le réseau routier, sur base d’imagerie à haute-résolution avec JOSM

Niveau : Intermédiaire

1. Prérequis
  • Nous supposons ici que l’utilisateur possède déjà un compte OpenStreetMap et le logiciel JOSM installé sur son ordinateur.
  • Se rendre sur le projet à travers lequel vous souhaitez contribuer à l’amélioration du réseau routier et s’authentifier via ses identifiants OpenStreetMap.
    Tâche 2881
2. Sélection d’une tâche

Sélectionner un segment à cartographier. S’il est ardu d’identifier un segment encore disponible, ne pas hésiter à choisir l’option de “Prendre une tâche au hasard”.
Sélection d'une tâche

Choisir d’éditer les données avec JOSM, l’éditeur le plus approprié pour ce type de tâche.
Editer avec JOSM

Charger les données dans JOSM (rappel : il faut que le contrôle à distance soit activé).
Chargement dans JOSM

Astuce : Télécharger le fichier gpx reflétant fidèlement les limites de la tâche.
Enregistrer le fichier gpx

Ouvrir le fichier gpx dans JOSM.
Chargement du fichier gpx

Désactiver les marqueurs gpx afin que les étiquettes ne dissimulent pas la zone à cartographier.
Désactivation des marqueurs

Le projet est configuré de manière à utiliser par défaut la couche d’imagerie Premium fournie par Digital Globe. Ainsi, la source mentionnée devrait être DigitalGlobe.
Cependant, s’il s’avérait qu’une autre couche d’imagerie (Bing, Mapbox ou autre) s’avérait plus adaptée pour la zone concernée, il suffit d’adapter le contenu du champ source en conséquence. Pour sélectionner une autre couche d’imagerie, cliquer sur l’onglet “Imagerie” / avant de choisir un des choix proposés.

3. Numérisation

Numerisation

A noter qu’une tâche ne reste bloquée que pour 2 heures d’affilée. Au-delà, si vous êtes encore en train de travailler dessus, il sera nécessaire de la rebloquer. Dans le cas contraire, il est possible que quelqu’un d’autre vous double dans votre numérisation en créant des doublons dans la base de données.

Félicitations pour votre contribution !
Un autre segment de route ? Rendez-vous à l’étape 2 😉

#RRRDC – Réseau routier de la RDC

Articles similaires
  • Résoudre les erreurs de validation Objectif de ce tutoriel : Inventorier les erreurs et avertissements les plus courants de l’outil de validation de JOSM, afin de faciliter leur compréhension et traitement Niveau : Débutant C’est souvent au moment fatidique de l’upload de données soigneusement éditées que l’on se retrouve face à cet intraitable gendarme qu’est l’outil de validation de l’éditeur [...]
  • Numériser le bâti à Matete Objectif de ce tutoriel : Numériser un quartier à distance, sur base d’images aériennes avec JOSM Niveau : Débutant Ce thème ayant été abordé entre autres lors de notre rencontre du 2 juillet 2016, l’exemple ci-dessous illustrera la numérisation du bâti dans la commune de Matete à Kinshasa, via une tâche mise en place dans [...]
  • Exporter des routes en shp Une question fréquente parmi les utilisateurs d’OpenStreetMap est celle de la réutilisation des données, comment peut-on les ré-cu-pé-rer ? Dans ce tutoriel, nous verrons une des options les plus simples, basée sur l’outil d’export de données de HOT. Objectif de ce tutoriel : Exporter les routes d’OSM au format shapefile pour une zone prédéterminée. Niveau [...]
  • Contribuer à OSM : se créer un compte LA première et indispensable étape pour pouvoir éditer la base de données OpenStreetMap est de se créer un compte OSM. Comment faire ? C’est facile ! Prérequis : – Une connexion Internet (c’est déjà bon puisque vous avez pu accéder à cette page) – Posséder une adresse mail valide Etapes à suivre : 1. Se [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :